Comment choisir un mélange de couleurs pour votre intérieur

melange-couleurs

Beaucoup de gens qui décorent leur maison pour la première fois se demandent comment choisir un motif pour leur thème de décoration et choisir un schéma de couleurs qui leur convient. Il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez penser lorsque vous choisirez un schéma de couleurs pour vos décorations et voici quelques conseils pour vous aider.

melange-couleursVous pouvez soit choisir un motif pour votre maison, qui est basé sur une couleur particulière, soit choisir un motif qui correspond au schéma de couleurs. Si vous avez un dessin basé sur une couleur particulière, vous pouvez le faire en jaune ou en rouge. Le rouge est la couleur qui se démarque le plus des deux autres. Si vous choisissez celui qui se démarque le plus, vous pouvez être sûr que ce sera celui qui attirera l’attention de la plupart des personnes qui se rendront chez vous.

Si vous avez un dessin qui correspond à la palette de couleurs, vous devrez choisir parmi de nombreux autres dessins. Ce sera plus facile si vous disposez de quelques photos des différents motifs parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous pouvez même naviguer sur Internet et consulter différents sites web où vous pouvez voir différents types de dessins et leurs couleurs.

Vous devrez également tenir compte de la palette de couleurs. Par exemple, si vous avez un thème basé sur le rouge et le noir, vous devrez choisir une couleur qui peut s’intégrer dans ce schéma de couleurs, comme le rouge et le blanc, le noir et le blanc ou le noir et le rouge.

Vous devrez également tenir compte des autres éléments que vous souhaitez mettre en valeur dans votre chambre, tels que le mobilier, les rideaux, la peinture murale et d’autres éléments. Ces éléments vous aideront à choisir les couleurs qui s’harmoniseront avec votre décoration.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace et que vous décorez une petite pièce, vous pouvez utiliser des couleurs neutres. Vous devriez choisir des couleurs neutres telles que le marron, le noir, le blanc et d’autres couleurs neutres qui s’harmonisent entre elles. Vous pouvez ajouter d’autres couleurs si vous êtes en mesure de donner plus d’espace à votre pièce.

Lorsque vous décorez une pièce qui a beaucoup de couleurs, vous devez vous assurer que vous n’utiliserez qu’une seule couleur dans votre décoration. En effet, vous ne voulez pas submerger vos visiteurs en utilisant trop de couleurs différentes.

La dernière chose dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez une couleur pour la décoration est la durée d’utilisation. Vous ne devez pas utiliser une couleur plus longtemps qu’elle ne doit l’être en réalité. Vous pouvez toujours changer la couleur en appliquant une couleur d’accent ou en changeant toute la pièce. Vous pouvez même peindre la pièce avec une couleur différente qui est opposée à celle que vous avez choisie au départ.

Cela peut prendre un certain temps avant que vous n’acheviez votre décoration. Toutefois, lorsque vous aurez terminé, vous pourrez vous asseoir et admirer votre chef-d’œuvre et savoir que votre travail a valu le temps et les efforts que vous y avez consacrés.

Il existe de nombreux styles différents parmi lesquels vous pouvez choisir, et ils sont très faciles à suivre. En effet, il existe de nombreux magazines de décoration différents. Vous pouvez consulter ceux qui donnent des conseils sur la façon de choisir une couleur de décoration et vous pouvez même voir des exemples.

Chaque personne a des goûts et des préférences différents. Si vous ne savez pas comment choisir une couleur de décoration, vous pouvez consulter un décorateur professionnel qui vous donnera son avis.

Décorer est vraiment facile si vous savez où regarder et quoi faire. Il vous suffit de suivre les étapes et d’apprécier le résultat final.

Comment choisir une couleur pour chaque pièce

Dans cet article, je vais vous apprendre à choisir une teinte pour chaque pièce de votre maison. Chaque pièce aura sa propre teinte spécifique, qui sera différente de la teinte choisie pour le reste de la maison. Une fois que vous savez quelle est la teinte de chaque pièce, vous pouvez prendre des décisions sur les autres teintes qui entrent dans le mélange.

Choisissez l’ambiance de l’espace. Si vous essayez de choisir une teinte particulière pour un espace tel que le salon ou la chambre à coucher, assurez-vous que la teinte que vous choisissez est en accord avec le style et l’ambiance de la pièce. Par exemple, si vous recherchez une teinte vive et gaie dans une chambre à coucher, un bleu froid serait inapproprié. En revanche, si vous recherchez une teinte plus discrète et sereine dans une chambre à coucher, vous pouvez envisager une teinte verte ou bleue.

Associez des couleurs complémentaires. Si vous avez un canapé vert dans votre salon, vous pouvez également envisager un canapé bleu froid dans la chambre. En associant ces deux teintes complémentaires, vous obtiendrez une seule teinte. Il aura l’air plus lumineux qu’il ne l’est en réalité.

Utilisez des lumières qui projettent des ombres. Si la couleur de vos murs est très lumineuse, vous pouvez envisager une teinte plus sombre comme couleur d’accent pour une pièce comme une chambre à coucher. Cela fera ressortir l’espace sombre et adoucira la pièce. En revanche, si vos murs sont très ombragés, vous pouvez envisager une teinte plus claire pour la pièce afin d’équilibrer la lumière.

Éclaircissez ou assombrissez l’espace. Vous pouvez utiliser une teinte de marron ou de gris comme couleur de mur sur un mur, puis ajouter une teinte de fenêtre bleue, verte ou violette profonde et riche sur l’autre mur. pour faire ressortir l’espace sombre de la pièce. Si vous avez un canapé de couleur claire ou pâle dans le salon, vous pouvez envisager un canapé de couleur claire ou pâle dans la chambre à coucher.

Combinez des teintes neutres. Si vous avez un espace dans le salon où vous aimez regarder la télévision, vous pouvez utiliser la même couleur pour le canapé et la lampe dans le salon ou la même nuance de blanc pour la lampe dans la chambre à coucher. En utilisant deux ou plusieurs nuances de la même teinte dans le même espace, vous pouvez obtenir l’apparence d’une pièce neutre avec deux ou plusieurs teintes différentes.

Utilisez une teinte qui est opposée à la couleur que vous souhaitez. Vous envisagez peut-être d’utiliser une teinte différente dans la salle de bains pour la chambre de vos enfants. En utilisant cette teinte contre les murs, elle crée l’illusion d’un espace plus grand dans la pièce. Cet espace leur donnera l’impression d’être plus « ouverts ».

Jouez avec la couleur jusqu’à ce que vous trouviez une teinte qui s’adapte parfaitement à l’espace. En utilisant la même teinte qu’une chaise, un canapé ou un tapis sur un mur, puis en utilisant cette même teinte dans la salle de bain, vous donnerez une impression de profondeur. C’est ce qu’on appelle l’utilisation de teintes contrastantes. Lorsque vous travaillez avec ce type d’effet, vous voulez choisir une teinte qui soit en harmonie avec les couleurs de l’espace et non une teinte qui donne l’impression que l’espace est surpeuplé.

Utilisez deux ou trois teintes différentes pour rendre l’espace plus intéressant. Vous pourriez utiliser une couleur sur un mur qui est en face d’une teinte sur le mur suivant.

Vous pouvez également jouer avec les couleurs lorsqu’il s’agit de textiles. Utiliser une nuance différente dans la même pièce, du tapis au couvre-table, peut créer l’illusion du mouvement.

Il est facile de choisir une couleur pour chaque pièce lorsque vous regardez autour de vous. Commencez par regarder le design de la pièce, mais ne vous arrêtez pas là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *