Quelle est la différence entre une maison moderne et une maison classique ?

maison-moderne-ou-classique

Avoir son projet de construction, c’est tout d’abord s’engager dans des phases de grandes réflexions. Moderne ou classique, il existe une multitude de possibilités dans le choix du style de votre future maison. Alors, si vous envisagez construire votre maison neuve et avez déjà défini le nombre de pièces, le style, il vous faudra tenir compte de certains points. Mais entre maison contemporaine et traditionnelle, vous ne savez quel type d’architecture choisir pour votre maison. Nous vous aiderons avec les différents points entre ces deux modèles de construction.

Qu’est-ce qu’une maison moderne ?

maison-moderne-ou-classiqueLa maison moderne est de plus en plus privilégiée par bon nombre d’acquéreurs depuis quelques années. Il est évident que ce style de maison présent de nombreux avantages non négligeables, pour les futures propriétaires. Les maisons modernes permettent d’optimiser et d’embellir l’espace. Elles peuvent prendre toutes les formes possibles et s’adaptent à tous les gouts. La toiture plate de ce style présente également de nombreux avantages. Mais la maison moderne est soumise à certaines exigences architecturales.

Les caractéristiques du style d’une maison moderne

Les maisons modernes sont en réalité celles construites entre les années 20 et 60. Elles étaient autrefois établies sur pilotis, mais dans les plans et dans la conception de ces maisons et de leur façade, les architectes avaient une grande liberté. La maison moderne affichaient un design dépourvu d’ornements et assez sobre. La toiture en dalle béton, qui supporte un espace vert ou les murs crépis la rendent plus résistante à certaines intempéries climatiques.

Quel modèle architectural choisir pour sa maison ?

La maison moderne se décline en plusieurs modèles ou versions de styles.

Le modèle vintage

Le modèle de maison vintage est devenu assez populaire, auprès des acquéreurs de maison. Le style vintage est en effet ce style dans lequel, les meubles de récup et un décor en mode vieillot prédomine. Pour les acquéreurs, ce style rappelle des moments de réjouissance passés autrefois en famille, pour certains c’est de beaux souvenirs des séjours passés chez les grands-parents, qu’ils voudraient s’approprier, en optant pour un tel style de construction.

Modèle écologique ou à consommation zéro

De plus en plus de personnes optent pour la construction écologique. En vue de préserver l’environnement, les experts ont mis au point des techniques de construction de maisons, qui consomment moins d’énergie et dont la consommation est nettement réduite. Pour ce modèle de construction, l’objectif premier est de réduire l’émission de gaz à effet de serre lors des travaux d’aménagement. Alors dans ce style, l’orientation des maisons, les matériaux d’installation le plain-pied, les isolations renouvelables sont les plus privilégiés et les plus utilisés. Grâce à l’utilisation de ces matériaux naturels, la qualité de vie des hommes est améliorée à long terme. Des économies sont également réalisées avec ce modèle de construction.

Le modèle préfabriqué

Dans ce modèle, les plus grands travaux sont effectués dans des usines et il gagne en notoriété. Les propriétaires de ce type de maison, se déchargent de toute surveillance des travaux. Mais ils délèguent cette responsabilité aux maitres d’ouvrage et fabricants pour la construction de leur maison.

Qu’est-ce qu’une maison classique ?

Encore appelée maison traditionnelle, la maison classique est celle qu’on retrouve dans le paysage immobilier. C’est en effet, une maison dont le style architectural est adapté à celui d’une région donnée. Elle a certains points en commun avec les autres maisons de son environnement comme : la façade, les couleurs, l’inclinaison du toit, la taille des fenêtres. Elle s’inscrit dans une architecture d’authenticité. Les matériaux employés dans ce type de construction sont classiques et courants, comme la brique, le bois ou le parpaing. Cependant, la maison traditionnelle se distingue de la maison moderne, qui a une toiture en terrasse avec de grandes baies vitrées et une architecture majoritairement épurée et rectiligne.

Les caractéristiques d’une maison classique ou traditionnelle

La maison traditionnelle a encore de beaux jours, car elle est généralement moins cher, que celle moderne. La différence des prix est un grand avantage à prendre en compte. La maison traditionnelle s’intègre facilement dans le paysage urbain et demande moins d’entretien. Elle est assez résistante aux intempéries et aux humidités. Ce modèle de construction est idéal pour les zones où les risque de pluies et de neiges sont plus élevés. Toutefois, les maisons traditionnelles proposent des styles de maisons modernes et parfois personnalisables, qui répondent aux exigences esthétiques et techniques de notre ère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *